Aide au financement

 Pour l'attribution de ces différentes aides, des professionnels spécialisés peuvent se rendre à votre domicile pour évaluer votre degré d'autonomie, recenser vos besoins et établir avec vous votre "plan d'aide" ou le "plan de compensation". Le montant des aides est calculé, après évaluation de vos besoins, en fonction de vos revenus ou de votre foyer, sur la base d'un barème.

Vous avez 60 ans ou plus et vous êtes en perte d'autonomie?

Vous pouvez bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Elle est attribuée par le conseil général de votre département, sous certaines conditions. Le dossier de demande est disponible dans plusieurs lieux : 

Service du Conseil Départemental : 

Service social de votre commune ou le centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : 

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) : 

Auprès de votre prestataire Embell'vie 


Vous êtes retraité et âgé d'au moins 60 ans?

Votre caisse de retraite ou votre mutuelle peut éventuellement financer une partie ou la totalité des dépenses liées aux services à la personne. La demande est à effectuer auprès de votre caisse de retraite ou votre mutuelle

Vous êtes en situation de handicap et âgé de 20 à 60 ans? 

Vous pouvez avoir droit à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il faut retirer un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui vous conseille et vous accompagne dans vos démarches. 

Vous êtes âgé d'au moins 20 ans et atteint d'une incapacité permanente supérieure ou égale à 80% , ou de 50% à 79% en cas d'impossibilité de se procurer un emploi?

Vous pouvez avoir droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Se renseigner auprès de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de votre département. 


A Savoir 

Pour l'attribution de ces différentes aides, des professionnels spécialisés peuvent se rendre à votre domicile pour évaluer votre degré d'autonomie, recenser vos besoins et établir avec vous votre "plan d'aide" ou le "plan de compensation". Le montant des aides est calculé, après évaluation de vos besoins, en fonction de vos revenus ou ceux de votre foyer, sur la base d'un barème.

L'Arrêté conjoint n°2022-DD94-08 à l'article L.311-5 du Code de l'Action Social et des Familles désigne comme personne qualifiées :

- PH : Michèle de PREAUDET, membre du CDCA, au titre de l'Association de Familles de Traumatisés Craniens et Cérébro-lésés d'Ile-de-France (AFT/P) et déléguée pour le Val-de-Marne

- PA : Christiane VISCONTI : Vice-Présidente de la formation PA du CDCA, représentante de l'Union Francaise des Retraités (UFR)

- PA : Christine MANUEL : Membre du CDCA au titre de la CFDT retraités

Toute personne prise en charge par un établissement médico-social ou un service social peut faire appel à une personne qualifiée, ou le cas écheant son représentant légal peut en faire la demande. La personne qualifiée vous accompagne à faire valoir vos droits, en respectant vos demandes et votre situation. Cette personne vous informe des démarches à suivre et des mesures que vous pouvez prendre, et assure un suivi de celles-ci en informant également les établissements concernés.

La personne qualifiée ne peut remplacer un avocat ou votre représentant légal, le cas échéant.